Depuis de nombreuses années, la Fraternite Notre Dame oeuvre à New York dans le quartier-Est de Harlem, sur la Première Avenue entre les 117ème et 118ème rues.
Dieu seul sait combien Monseigneur Jean Marie et les religieux et religieuses de la Fraternité Notre Dame ont nourri de pauvres depuis cet humble local en perpétuelle activité où, comme des abeilles courageuses, les membres de la Fraternite Notre Dame ne cessent de collecter et redistribuer des tonnes de nourriture chaque année.
Juste pour vous en donner une idée, voici quelques chiffres concernant les services répartis sur une année:
"Nous avons plusieurs mamans qui viennent avec leurs enfants à la Soup Kitchen, surtout pendant les vacances, malgré les repas gratuits dans les écoles."
"La semaine dernière nous avons reçu deux palettes de melons d'eau, une de poulet, une de bananes. Croyez-moi, à la distribution de colis de nourriture nous sommes bien occupées car on coupe les melons et on les met en poches pour que tout le monde en ait."
Un pauvre m'a demandé: "pourquoi ne donnez-vous pas de poisson le vendredi?"Je lui ai dit que nous donnons ce que Dieu nous donne.
Il a été exaucé car jeudi un magasin nous a appelés et nous avons reçu une grande quantité de produits congelés, dont du poisson que nous avons servi le lendemain"
Chaque semaine aussi, elles vont porter de la nourriture à 50 personnes âgées qui ne peuvent pas sortir de chez elles ainsi que des repas tout préparés pour environ 25 malades du Sida.
Tous les samedis, 40 à 45 enfants du quartier viennent bénéficier du programme après l'école avec de nombreuses activités éducatives, des sorties des jeux et bien sûr un bon repas équilibré. Ce programme est très important pour éviter que les enfants soient livrés à eux-mêmes dans la rue, comme nos Sœurs en ont eu confirmation:
"...Le taux de crime augmente à New York. Depuis 2 ans, chez les jeunes de 12 à 18 ans, il se forme des groupes dans les quartiers; ils se servent beaucoup de téléphones et de l'Internet pour faire passer des messages et des photos. La Police nous a montré des photos d'enfants avec des armes; plusieurs enfants qui faisaient partie de ces groupes se sont fait tuer."
Depuis de nombreuses années nous effectuons toujours des visites aux malades du Sida au Goldwater Memorial Hospital.
Chaque année aussi environ 2.000 enfants pauvres reçoivent de la part de Monseigneur Jean Marie un joli cadeau pour adoucir les rigueurs de la pauvreté qui se fait encore plus amère quand tout le monde se réjouit et fête Noël.
Les secours spirituels sont aussi appréciés par beaucoup de personnes qui viennent prier le Saint Rosaire et assister à la Messe.