La FRATERNITE NOTRE DAME est une Congrégation Religieuse Catholique, fondée par Monseigneur Jean Marie. Elle se compose d'Evêques, de Prêtres, de Diacres, de Religieux et de Religieuses - que l'on appelle habituellement les Serviteurs et les Servantes de Notre Dame - et de membres du Tiers-Ordre (personnes laïques).
Les Evêques de la FRATERNITE NOTRE DAME tiennent leur succession apostolique de Monseigneur Pierre Martin Ngo Dinh Thuc, ancien Archevêque de Hué au Vietnam, Evêque de l'Eglise Catholique Romaine, qui reçut lui-même la Consécration Episcopale de Monseigneur Antonio Drapier avec mandat spécial de Sa Sainteté le Pape Pie XI.
Notre Congrégation attend patiemment le temps où Pierre la confirmera dans la Foi.
Le but de la FRATERNITE NOTRE DAME est de maintenir et de promouvoir la Foi, Une, Sainte, Catholique et Apostolique.
Notre Foi se base sur l'Ecriture Sainte, le Credo de Nicée, et le Credo explicité plus récemment par le Pape Paul VI.
La FRATERNITE NOTRE DAME reconnaît les mêmes Conciles que l'Eglise Catholique Romaine, depuis celui de Jérusalem jusqu'à celui de Vatican II inclus, bien qu'elle déplore certaines interprétations abusives de ce dernier.
La FRATERNITE NOTRE DAME reconnait tous les dogmes définis par l'Eglise Catholique Romaine.
La FRATERNITE NOTRE DAME se fait un devoir de :
Maintenir la célébration de la Messe selon le Rite Tridentin, avec des adaptations pour différentes rubriques, telle qu'elle a été célébrée depuis la fondation de notre Congrégation par les Fondateurs, et à l'exemple de certaines Communautés Orientales qui gardent la célébration des Saints Mystères selon un rite propre et séculaire ;
Célébrer, en conformité avec le désir de l'Eglise, l'Office Divin plusieurs fois par jour, en public ou en privé.
Témoigner de sa foi en la réelle présence de Notre Seigneur Jésus Christ dans l'Eucharistie en assurant l'adoration eucharistique plusieurs fois par semaine.
Rechercher sincèrement l'unité Catholique et oeuvrer aussi pour l'unité de la Chrétienté.
La FRATERNITE NOTRE DAME se distingue pour son grand amour envers la Bienheureuse Vierge Marie, qui s'exprime à travers sa foi, sa liturgie, sa vie communautaire et son action missionnaire.
La FRATERNITE NOTRE DAME a un immense souci d'Evangélisation, allant toujours vers ceux qui souffrent le plus, dans leur coeur ou dans leur corps, qu'ils soient riches ou pauvres, malades ou en bonne santé, justes ou pécheurs, prisonniers ou hommes libres, sans distinction de race, de classe, de sexe ou de croyance.
Son désir est d'apporter la Bonne Nouvelle à tous les peuples dans un esprit missionnaire d'amour, de paix, d'unité, de tolérance, de joie et de simplicité.