"A Jésus, par Marie avec Joseph"
voilà la devise des Serviteurs et Servantes de Notre Dame.
Père Nourricier du Fils de Dieu
Nous avons en effet le souci de faire connaître et aimer Saint Joseph parce qu'il est tellement méconnu pour ne pas dire ignoré, alors qu'il est si grand aux yeux de Dieu et qu'on ne peut le mettre au même rang que les Saints.
Quand nous parlons de Saint Joseph, nous nous le représentons le plus souvent avec l'Enfant Jésus dans ses bras ou travaillant avec lui dans son humble atelier de Nazareth. Il est vrai que Saint Joseph a vécu dans l'intimité de Jésus et de Marie. Il a partagé les secrets intimes de la vie de Nazareth.
Nous comprenons que Jésus se mit à l'école de Saint Joseph pour le travail de chaque jour mais nous comprenons aussi que Saint Joseph eut pour guide spirituel l'Enfant-Dieu, dont il était le Père Nourricier.
Nous admirons en Saint Joseph, l'homme juste de l'Ecriture Sainte avec sa bonté, sa douceur, sa patience dans les épreuves et sa tendre affection pour Jésus et pour Marie. Père adoptif de Jésus, nous nous plaisons à le considérer comme notre Père adoptif.
Nous lui faisons confiance parce que nous savons, pour en avoir fait l'expérience, combien il veille sur chacun d'entre nous, sur notre Congrégation, sur les personnes que nous lui confions.
Et pensons aussi à ce qu'a dû être la mort de Saint Joseph entre les bras mêmes de Dieu !
Nous honorons Saint Joseph chaque jour, mais plus particulièrement le 19 de chaque mois, et durant le mois de mars qui lui est traditionnellement consacré.
Saint Matthieu
"Et voici comment Jésus Christ fut engendré ; Marie, sa mère, était fiancée à Joseph : or, avant qu'ils eussent mené vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint...
Sainte Thérèse
Je ne me souviens pas de lui avoir rien demandé jusqu'à ce jour qu'il ne me l'ait accordé...
Saint Bernard
On ne peut en douter, ce Joseph fut un homme de bien et de fidélité, lui a qui fut fiancée la mère du Sauveur...
Bossuet
"La vocation de Joseph est de cacher Jésus et ce qui lui est confié"
(Jacques-Begnigne Bossuet
27 Septembre 1627 - 12 Avril 1704)
Bse A-M Javouhey
"Mettez-vous sous la protection de Saint Joseph, il ne vous manquera jamais dans le besoin".
(Bienheureuse Anne Marie Javouhey,
20 Mars 1850)