La prière du Saint Rosaire ou " psautier de Notre Dame " est d'origine populaire. Elle est comme un écho de la grande prière liturgique de l'Eglise.
Les 150 Ave rappellent les 150 psaumes chantés et récités dans l'Office divin. Le Rosaire consiste à méditer les " Mystères " de la vie de Notre Seigneur Jésus Christ et de la Bienheureuse Vierge Marie, en accompagnant cette méditation de la récitation d'un Pater suivi de 10 Ave Maria et d'un Gloria Patri. Cinq dizaines forment un chapelet et le Saint Rosaire comprend trois chapelets.
Réciter le Rosaire, c'est prier la Mère de Dieu en méditant les Mystères de son divin Fils. C'est prier la Très Sainte Vierge Marie de nous obtenir la grâce contenue dans ces Mystères.
Le Rosaire est une manière de prier qui conduit à une manière de vivre. Le Sacrifice de la Messe et l'Office divin mis à part, il n'est pas de dévotion plus recommandée par l'Eglise et donc par l'Esprit Saint, que le Rosaire.Saint Pie V en 1568 autorise la prière du Rosaire et place l'Ave Maria au début des heures canoniales.
Les derniers Papes surtout de Léon XIII à Jean XXIII et de Paul VI à Jean Paul II, ont parlé de ce sujet d'une telle manière que l'on peut dire : " le Rosaire est d'Eglise ".
Serviteurs et Servantes de Notre Dame, nous récitons le Saint Rosaire chaque jour au Bois des Apparitions et partout dans nos Prieurés, dans nos voyages dès que notre travail le permet, que nos mains soient occupées ou non.