Chaque jour nous faisons l'offrande de notre journée aux Deux Saints Cœurs unis de Jésus et de Marie et nous avons soin d'essayer de vivre dans leur intimité.
Nous, Serviteurs et Servantes de Notre Dame, avons pleinement conscience que nous sommes les fils et les filles de l'Immaculée ; c'est pourquoi nous avons vraiment le souci d'honorer et de faire honorer la Bienheureuse Vierge Marie dans son Immaculée Conception et dans ses douleurs.
" Il est dit : Et le nom de la Vierge était Marie. Parlons un peu de ce nom qui signifie : étoile de la mer et qui convient admirablement à la Vierge Marie. Elle est donc bien cette noble étoile née de Jacob dont les rayons illuminent le monde entier. Si les vents des tentations s'élèvent, si tu viens heurter les rochers des tribulations, regarde l'étoile, invoque Marie. Si tu es balloté par les flots de l'orgueil, de l'ambition, de la trahison, de la jalousie, regarde l'étoile, invoque Marie.
Si la colère ou l'avarice ou les séductions de la chair secouent la petite barque de ton âme, regarde Marie. Si, troublé par l'énormité de tes crimes, confondu par la malpropreté de ta conscience, glacé d'effroi à la pensé du jugement, tu commences à être englouti par le gouffre de la tristesse, par l'abîme du désespoir, pense à Marie.
Dans les périls, dans les angoisses, dans le doute, pense à Marie, invoque Marie. Qu'elle ne s'éloigne pas de ta bouche, qu'elle ne s'éloigne pas de ton cœur et, pour obtenir le secours de sa prière, ne néglige pas l'exemple de sa vie.
Si tu la suis tu ne dévies pas.
Si tu la pries tu ne désespères pas.
Si tu la consultes tu ne te trompes pas.
Si elle te soutient tu ne tombes pas.
Si elle te protège tu ne crains rien.
Si elle te conduit tu ne te fatigues pas.
Si elle t'est favorable tu parviens au but.
Et ainsi tu éprouves par toi-même à quel juste titre il a été dit :
Et le nom de la Vierge était Marie."
(Saint Bernard, Le nom de Marie)
En effet nous nous efforçons de faire connaître le merveilleux privilège accordé à Marie, grâce aux mérites infinis de Jésus Christ Notre Seigneur.
Nous voulons témoigner de son Immaculée Conception en lui donnant ou en lui gardant la place qui lui revient dans l'Histoire du Salut, dans notre vie, notre Congrégation et partout où la Providence guide nos pas.
Et comment en témoigner, comment la faire aimer sans citer Saint Bernard, qui fut un des plus grands théologiens de Marie qu'ait connu l'Eglise, St Louis Marie Grignon de Montfort, Saint Alphonse Marie de Liguori et tant d'autres grands dévots de la très Sainte Vierge Marie.