La vue de Jésus nous montrant son Sacré Cœur ; la vue de Jésus tout rayonnant de Miséricorde est pour nous l'occasion de se réjouir, voyant à travers cette image l'Amour Miséricordieux qui découle de son Cœur Sacré.
"Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes. Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger.".
(Saint Matthieu, Ch. 11, V28-30)
Cela nous invite aussi à réparer les offenses que reçoit ce Cœur Sacré et Miséricordieux de Jésus. Le Sacré Cœur a tellement exprimé à Sainte Marguerite Marie son ardent désir d'être aimé des hommes et de les retirer de la voie de la perdition. Il lui est apparu pour manifester au monde son Cœur avec tous les trésors d'amour, de miséricorde, de grâces, de sanctification et de salut qu'il contient.
Sainte Marguerite Marie Alacoque est une Religieuse Visitandine de Paray-le-Monial (France) qui est morte à 43 ans le 17 octobre 1690 après vingt années de vie religieuse passées dans la souffrance et remplie des faveurs divines les plus signalées.
Notre Seigneur lui découvrit donc son divin Cœur et lui en révéla tous les secrets. Il lui donna lui-même le nom privilégié entre tous de " disciple bien-aimée de son Sacré Cœur." Bien plus il la constitua héritière de son divin Cœur.
Notre Seigneur lui a, entre autre, exprimé combien il veut que les âmes vouées à son Cœur s'unissent aux actes ineffables de sa vie intérieure et qu'elles ne fassent plus qu'un seul cœur avec lui, un seul acte doit dominer toute leur vie : l'amour du Cœur de Jésus et l'immolation à ce divin Cœur par amour.
Il lui a révélé également combien dans l'excès de son amour pour les hommes, il oublie le passé pourvu que son divin Cœur reçoive un peu d'amour.
A cette humble Religieuse il précise qu'il faut vénérer le Cœur divin sous la figure d'un cœur de chair, la plaie de la lance doit être visible, les flammes l'entoureront ; ceint d'une couronne d'épines, il doit être surmonté d'une croix.
"Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes, qu'il n'a rien épargné jusqu'à s'épuiser et se consommer pour lui témoigner son amour. Et pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart que des ingratitudes par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les froideurs et les mépris qu'ils ont pour moi dans ce Sacrement d'Amour"
(Notre Seigneur à Sainte Marguerite Marie en 1675)
En effet le Cœur Douloureux et Immaculé de Marie n'a battu que pour Celui de son Divin Fils.
Cette Vierge admirable en connaît tous les replis, n'a-t-elle pas donné au Christ sa vie humaine ?
Et ce dernier s'est complu dans sa Créature conçue sans péché, pleine d'amour, bénie entre toutes les femmes.
Aussi ne peut-on concevoir l'un sans l'autre. Ils sont comme fondus l'un dans l'autre sans perdre toutefois leur essence, comme deux flammes de bougies que l'on rapprocherait jusqu'à n'en former qu'une.
Chaque année les Serviteurs et les Servantes de Notre Dame solennisent la fête du Sacré Cœur de Jésus et du Cœur Eucharistique de Jésus (généralement en Juin).
Chaque Premier Vendredi du mois nous honorons aussi tout particulièrement le Sacré Cœur de Jésus, nous communions en esprit de réparation et nous récitons l'amende honorable. A cette occasion nous avons l'exposition du Très Saint Sacrement et la bénédiction (voir Très Sainte Eucharistie).
De même pour le premier Samedi du mois en l'honneur du Cœur Douloureux et Immaculé de Marie (voir Très Sainte Vierge Marie).