Fraternite Notre Dame | Maison Mère - Accueil
La Maison Mère
de la Fraternité Notre Dame

Fraternite Notre Dame a sa Maison Mère aux Etats Unis à Chicago, avec le Noviciat-Séminaire pour les religieux et futurs prêtres, et le Noviciat pour les religieuses.

L'église de la Fraternité Notre Dame est située au :

502 North Central Avenue

Chicago, Illinois 60644.

USA

L'église de Notre Dame du Fréchou, Mère de Miséricorde et Mère de l'Eglise offre à ceux qui désirent prier, un Sanctuaire consacré par Mgr. Jean Marie à l'Immaculée Mère de Dieu, ainsi qu'une chapelle en l'honneur du Christ Miséricordieux et de Sainte Marie Faustine. Tous les jours, des offices religieux sont assurés : Sainte Messe, Office Divin, Adoration Eucharistique, Saint Rosaire.

Journées de prières à la Miséricorde Divine et à Sainte Marie Faustine, à Sainte Rita, au Bienheureux Padre Pio, à Saint Joseph le 19 de chaque mois, etc...

Et pour les grandes fêtes liturgiques et les jours de semaine, n'hésitez pas à téléphoner au (773) 261.0101 ou à écrire pour connaître les horaires exacts des cérémonies.

Permanence : L'église est ouverte tous les jours de 7h00. à 19h00., et pour les Sacrements, vous pouvez téléphoner 24 h sur 24.

Les religieux et religieuses de la Fraternité Notre Dame sont à la disposition de tous ceux qui ont besoin de prières et désirent confier leurs intentions, ainsi que pour ceux et celles, jeunes et moins jeunes qui pensent à la vocation religieuse ou à la prêtrise.

Oeuvres caritatives

Avec cette vie de prière, la Fraternité Notre Dame assure des œuvres caritatives, se souvenant de cette parole de Saint Jacques : " La foi sans les œuvres est morte ".

Fraternité Notre Dame œuvre à Chicago dans un quartier très pauvre depuis plusieurs années, à Austin, dans le nord ouest de la ville. Les religieux ne reçoivent aucun salaire et se dévouent entièrement à cette Œuvre. La misère morale, matérielle et spirituelle règne dans la majorité des foyers, brisés pour la plupart (parents séparés ou divorcés, enfants abandonnés, enfants qui trainent dans les rues, drogués de tous âges, vieillards sans famille et laissés pour compte, filles mères survivant misérablement dans de tristes asiles de nuit, ... malades dans leurs pauvres lits d'hôpitaux, incapables de bouger même pour se nourrir...)

Spectacle affligeant qui a touché le Cœur de Dieu, c'est pourquoi Mgr. Jean Marie a établi une mission permanente avec un restaurant pour les pauvres, où est servi quotidiennement un repas chaud et équilibré à toutes ces personnes démunies, adultes et enfants.
Un service de repas chauds distribués aux sans-abris au bord des routes.

Un programme de distribution de colis alimentaires hebdomadaire pour les familles en difficulté avec denrées fraîches et conserves, adaptée aux besoins de chacun (enfants, personnes âgées, malades...)

Un programme de soutien après l'école pour les enfants défavorisés de nos quartiers.

Un programme d'activités diverses pour les enfants de familles pauvres, qui traînent dans les rues après l'école. Les membres de la Fraternité Notre Dame, avec beaucoup de patience, enseignent les bases d'une bonne éducation, emploient les enfants à des activités manuelles éducatives (dessin, arts, etc.)

Nous en profitons pour leur servir un bon repas à chaque fois qu'ils viennent, car ce sont bien souvent des enfants qui ne mangent pas correctement chez eux.

Ce programme a aussi pour but d'organiser des sorties à l'extérieur du quartier où ils vivent : entreprises locales, zoos, parcs, théâtres, cirques, etc. Des exposés faits par des professionnels de la médecine, de la cuisine, etc. leur apportent des idées neuves, si différentes de celles de leur milieu.

Les résultats sont surprenants, par le changement de comportement des enfants. Une religieuse donne aussi des cours de musique et de chants. A cela il faut ajouter des visites dans les familles qui vivent aux alentours ou que nous connaissons, afin de mieux évaluer leurs besoins en nourriture, mais aussi en mobilier, linge, etc. Lors de ces visites, nos religieux en profitent pour apporter à toutes ces personnes des sacs de provisions pour varier leur ordinaire.

Service Pastoral

Service Pastoral dans un Hôpital proche de notre église : Chaque semaine, les religieux de la Fraternité Notre Dame apportent un soutien spirituel et moral aux malades. De plus, Mgr Jean Marie met un prêtre à disposition 24 h. sur 24, à la demande des malades ; celui-ci peut se déplacer pour les aider et leur donner les Sacrements s'ils le souhaitent.

Chaque semaine les religieux et religieuses de la Fraternité Notre Dame apportent un repas aux pauvres qui vivent dans la rue; ils sillonnent les quartiers défavorisés pour leur apporter un peu de soulagement. A Noël, accompagnés de Mgr Jean Marie, ils leur remettent des couvertures, des bonnets, des habits chauds pour mieux affronter l'hiver.

Un service de volontariat aide les religieux de la Fraternité Notre Dame : amis et sympathisants de la Fraternité Notre Dame, amis fidèles de différentes églises et confessions, personnes âgées et jeunes de plusieurs écoles, clubs et associations qui travaillent à améliorer le quartier.

Nombreux sont ceux qui donnent de leur temps et de leurs connaissances pour soulager la misère, aider les enfants.
Merci encore à tous ceux qui nous sont fidèles et bienvenue à ceux qui veulent donner un sens à leur vie, faire vivre leur foi, en nous aidant d'une façon ou d'une autre pour soulager la misère. Que Dieu les bénisse.