La Fraternité Notre Dame a participé en 2012 aux différentes sessions du Conseil des Droits de l'Homme à Genève avec un intérêt tout particulier pour le thème de la discrimination et du racisme dans le monde, ainsi que de la liberté religieuse.
C'est la raison pour laquelle la Fraternité Notre Dame a pris la parole avec des déclarations orales sur le point N. 9, thème sur les atteintes à la liberté religieuse, discrimination et racisme lors des Sessions du 27 février au 27 mars 2012, ainsi que du 10 au 28 septembre 2012 pour exprimer son point de vue.
Les participations annuelles de la Fraternité Notre Dame aux sessions du Conseil des Droits de l'Homme sont toujours très enrichissantes par les contacts établis durant les sessions avec d'autres ONG internationales et des représentants de gouvernements.
Dans le monde d'aujourd'hui, de plus en plus dominé par la discorde entre communautés, par l'extrémisme et par des intérêts politiques, jamais il n'a été aussi nécessaire de s'unir dans une coopération active et durable.
Les petits projets novateurs des ONG influent sur les lois, les politiques et les attitudes, et contribuent à rompre le silence sur les atteintes à la liberté religieuse, à la discrimination et au racisme dans le monde.