Membre fondateur de la CONIDE ou coalition des ONG Nigériennes des Droits de l'Enfant, au sein de laquelle elle occupe le poste de Secrétaire National à la Communication, la Fraternité Notre Dame, sous la conduite de son Fondateur Mgr Jean Marie, continue à œuvrer pour la défense des Droits de l'Enfant au Niger conformément à la Convention relative aux Droits de l'Enfant (CDE) et à la Charte Africaine des Droits et du Bien être de l'Enfant (CADBE).
Les ONG membres de la CONIDE travaillent ensemble au sein de 4 réseaux dans le but de mieux faire connaître les Droits de l'Enfant, et ce afin d'améliorer la situation des enfants en luttant notamment contre le trafic et le travail des enfants, en insistant sur l'importance de la protection des enfants, en intervenant auprès des autorités étatiques nationales et internationales, des communautés, des familles, des leaders religieux pour une meilleure connaissance et une meilleure application des Droits de l'Enfant au Niger.
Au cours de l'année 2012 et dans le cadre de la CONIDE, la Fraternité Notre Dame a ainsi pris part à plusieurs activités organisées par les différentes agences des Nations Unies. Le 04 avril 2012 la Fraternité Notre Dame a participé à une rencontre avec la Directrice adjointe du Haut Commissariat aux Droits de l'Homme. Cette rencontre s'inscrivait dans le cadre d'une rencontre entre la vice directrice et la société civile nigérienne et ceci dans le but de s'informer sur la situation des Droits de l'Homme au Niger. Pendant les mois de mai et de juin 2012, la Fraternité Notre Dame a participé aux réunions organisées par le Ministère de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant en vue de la célébration de la journée de l'Enfant Africain en collaboration et avec le soutien financier de l'Unicef.
Cette année le thème était « le droit des enfants handicapés, le devoir de protéger, respecter, promouvoir et réaliser ». Il faut signaler que la cérémonie a été présidée par la 1ère Dame du Niger, Docteur Malika Issoufou et la présentation ainsi que nombre de sketches, poèmes, chansons ont été réalisés par les enfants dont s'occupe la Fraternité Notre Dame. Du 9 au 16 juin 2012, la Fraternité Notre Dame a participé aux manifestations organisées par la CONIDE dans le cadre de la semaine de l'Enfant Nigérien, cette année le thème choisi était « la mobilisation des porteurs d'obligation, avec :
Le 16 août la Fraternité Notre Dame a participé à une rencontre sur la migration organisée par la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest).
Depuis le mois de novembre la Fraternité Notre Dame participe aux réunions organisées par le Ministère de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, et l'UNICEF pour le forum sur la Protection de l'Enfant. Ce forum prévu pour avril 2012, puis novembre 2012, a été reporté à une date ultérieure. Mais la Fraternité Notre Dame doit préparer un panel de ses activités qu'elle présentera au cours de ce forum. De même les enfants dont s'occupe la Fraternité Notre Dame présenteront des chants et des poèmes.
Le 10 décembre 2012, la Fraternité Notre Dame a participé à la célébration du 64ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, organisé par le Ministère de la Justice. Le 27 et le 28 décembre 2012, la Fraternité Notre Dame a participé à un atelier de validation d'un recueil de textes sur les Droits de l'Enfant. En plus des activités menées dans le cadre de la CONIDE, la Fraternité Notre Dame, installée depuis 16 ans au Niger, intervient dans les domaines de :
Dans le cadre de l'appui à l'enfance en difficulté familiale et sociale, la Fraternité Notre Dame accueille des enfants orphelins ou en situation familiale difficile (enfants de mères célibataires mineures, enfants de mères déficientes intellectuelles). Les enfants accueillis sont essentiellement des enfants nouveau-nés ou âgés de moins de 6 mois. 41 enfants bénéficient de cet accueil actuellement.
A côté de ces enfants, la Fraternité Notre Dame sert, sur demande de la Justice des mineurs, d'accueil provisoire pour des enfants en difficulté sociale ; enfants victimes de trafic, enfants fuyant leur milieu familial. Après enquête, la Fraternité Notre Dame organise le retour en famille de ces enfants en collaboration avec les Services Sociaux de la Justice.
Conformément à la Convention relative aux Droits de l'Enfant, et souhaitant que le lien familial soit toujours maintenu entre l'enfant et sa famille, la Fraternité Notre Dame assiste au plan nutritionnel, vestimentaire, sanitaire 200 enfants orphelins ou en difficulté familiale. En 2012 la Fraternité Notre Dame a pris en charge au plan médical une petite fille de 8 ans atteinte d'une tumeur maligne au cerveau. Certains enfants handicapés ont bénéficié de chaises roulantes adaptées.
Dans le cadre de l'assistance aux familles, et conformément à l'engagement de Mgr Jean Marie Roger Kozik pour soulager la pauvreté dans le monde et au Niger, la Fraternité Notre Dame a pu assister au plan alimentaire 135 familles grâce à un don en vivres des services du Premier Ministre du Niger. Cet appui s'inscrivait dans le cadre de la lutte contre la crise alimentaire qui a touché le Niger en 2012 et dans le cadre d'un appui aux victimes des inondations de la saison des pluies 2012. Autres bénéficiaires de cet appui : la communauté des lépreux.
De jeunes mères célibataires bénéficient aussi d'un appui en vivres, sanitaires afin de les aider à garder leur enfant et d'éviter l'infanticide encore répandu au Niger. S'il le faut la Fraternité Notre Dame les conduit vers les services sociaux judiciaires afin d'obtenir l'aide dont elles ont besoin.
Mgr Jean Marie a toujours insisté sur l'importance de l'éducation et surtout de l'éducation de la petite fille. Cette volonté se concrétise au Niger où depuis 2002 la Fraternité Notre Dame gère un jardin d'enfants, une école primaire et un collège accueillant 702 enfants âgés de 2 ans à 14 ans. Parmi les élèves accueillis certains sont orphelins ou issus de familles pauvres. Dans un pays où la scolarisation représente un défi, la création d'écoles participe au développement du pays et s'inscrit dans l'esprit de la Convention relative aux Droits de l'Enfant qui stipule que tout enfant a droit à l'éducation. La particularité de la Fraternité Notre Dame est d'apporter une attention particulière aux enfants en difficulté scolaire et de les amener à révéler leur potentiel et les conduire au succès. A noter que le taux de réussite aux examens pour les écoles de la Fraternité Notre-Dame au Niger est de 100%.
Autre secteur où la compassion de Mgr Jean Marie s'étend aux souffrants, la santé. Installée dans un quartier populaire de Niamey, la Fraternité Notre Dame gère une clinique qui offre des prestations de qualité à tous sans aucune distinction. Les malades bénéficient de consultations en médecine générale, gynécologiques, pédiatriques, d'échographie, de consultations prénatales, de vaccinations, d'analyses de laboratoire, de soins infirmiers, de petite chirurgie et d'hospitalisation. Les personnes dans le besoin bénéficient d'une prise en charge totale. Au total en 2011, le nombre de patients était de 24.855.
Bien que localisée pour l'instant à Niamey, la Fraternité Notre Dame intervient dans la commune rurale de Banibangou à 200 kilomètres au nord de Niamey par le don de vêtements, médicaments et matériel médical et de matériel scolaire. Enfin, nous espérons pouvoir étendre nos activités dans les mois à venir avec la construction d'une maternité et l'extension des services que nous offrons actuellement.