Au cours des deux dernières années, en tant qu'ONG partenaire du Ministère de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, mais aussi membre de la CONAFE NIGER, la Fraternité Notre Dame a participé à plusieurs ateliers destinés à améliorer la protection de l'enfant par une réelle mise en œuvre de la Convention des droits de l'Enfant et de la Charte Africaine des Droits et du Bien-Être de l'Enfant.
Bien qu'ayant ratifié ces deux documents internationaux, la protection de l'enfant et l'application de ces textes, ne sont pas effectives au Niger, malgré que des progrès aient été constatés.
Ainsi, la participation à la rédaction des rapports alternatifs et de deux textes internationaux a permis de donner une autre vision de leur mise en œuvre au Niger, mais a aussi complété le rapport produit par le Ministère auprès du Comité des Droits de l'Enfant à Genève.
Il s'en est suivi une liste de recommandations de ce Comité, adressé à l'État, pour que les droits de l'Enfant puissent être réellement appliqués.
Enfin, il convient de souligner le rôle actif que joue la Fraternité Notre Dame lors des préparatifs et des célébrations de journées internationales, telles que la Journée de l'Enfant Africain et la Célébration de la CDE. Les enfants soutenus par la Fraternité Notre Dame sont ainsi des participants et des acteurs clés de ces grands moments pour le Niger.
Membre de la Conafe Niger, la Fraternité Notre Dame est reconnue comme ONG active dans les domaines de la promotion, de l'éducation et de la protection des enfants.
La Conafe Niger est une coalition d'ONG qui interviennent dans le domaine de l'enfance. Cette Coalition est pan africaine puisqu'on la retrouve dans presque tous les pays à l'exception entre autre de la Somalie, du Maroc...
Au Niger, la Conafe est organisée en plusieurs réseaux thématiques ; la Fraternité Notre Dame assure la Présidence du Réseau Orphelins, et à ce titre, est membre du Bureau Exécutif National.