La Fraternité Notre Dame participe et prend la parole régulièrement aux Sessions du Conseil des Droits de l'homme à Genève.
La Fraternité Notre Dame a pris la parole pour exprimer son opinion sur le point N°3 – Freedom of Religions and Minorities- le 27 mars 2009. La représentante de la Fraternité Notre Dame a pris la parole sur le point N°9 lors de la 13ème session du Conseil des Droits de l'homme du 1er au 26 mars 2010. La Fraternité Notre Dame s'est exprimée sur le point N° 9 – Racisme et discrimination raciale lors de la 14ème Session du Conseil des Droits de l'homme du 31 mai au 18 juin 2010.
En 2011, la Fraternité Notre Dame a participé à la 16ème Session et a pris la parole sur le point N°9, Session du 28 février au 25 mars 2011.
Parallèlement, Mgr Jean Marie Roger Kozik, Fondateur de la Fraternité Notre Dame, préoccupé par les programmes de développement durable dans le domaine de l'Habitat, a envoyé un représentant pour participer à la 23ème Session du Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains du 11 au 15 avril au Siège de UN Habitat à Nairobi au Kenya. Ce fut l'occasion de nombreux échanges avec des ONG d'Afrique mais aussi des représentants d'Etats.
La Fraternité Notre Dame a participé à diverses tables rondes qui touchaient au domaine de l'Habitat ou aux problèmes inhérents aux bidonvilles, notamment trois tables rondes ; une traitant des espaces publics plus sûrs pour les femmes et les filles. Des représentants d'ONU femmes et ONU Habitat ont parlé d'interventions ayant abouti à créer des espaces plus sûrs.
Bonn – 3 au 5 septembre 2011 Mgr Jean Marie Roger Kozik, notre Fondateur a envoyé également un représentant à la 64ème Session annuelle de la Conférence DPI/NGO qui s'est déroulée du 3 au 5 septembre 2011 à Bonn, en Allemagne.
Ce fut l'occasion de rencontres avec d'autres ONG européennes, surtout allemandes - préoccupées par les problèmes de l'Environnement, lors de visites de stands des exposants, mais aussi au cours de tables rondes qui permettaient d'engager le dialogue avec les participants.
Cette année, le thème de la Conférence portait sur la responsabilité des citoyens dans le développement durable. Ce fut une contribution importante de la société civile en vue de la Conférence Rio +20 qui doit avoir lieu cette année 2012. Cette Session avait donc pour but de mettre en avant les moyens avec lesquels les citoyens et la société civile peuvent contribuer à créer et promouvoir des sociétés durables en matière notamment d'économie, de culture et d'environnement.
La Fraternité Notre Dame a participé activement à des tables rondes comme celle concernant le développement à travers le volontariat, animée par Maria Luis Chavez et Marco Van Der Ree, et d'autres tables rondes se succédant lors de ces journées.
Cette Conférence réunissant des représentants de gouvernements, des ONG et des membres de la société civile, a permis d'évaluer les progrès accomplis à ce jour et le travail qu'il reste à faire pour atteindre les buts fixés par les Sommets les plus importants sur le développement durable et de cibler les nouveaux défis émergents.
Nous entretenons de bonnes relations locales avec des bouddhistes. Un Lama, ami de notre Fondateur Monseigneur Jean Marie Roger Kozik, a subi les mêmes persécutions.
De ces rencontres en rapport avec l'ONU, la Fraternité Notre Dame a surtout apprécié le fait que le bénévolat peut aider les gens à échanger plus facilement des expériences vécues et que le partenariat peut effectivement créer une atmosphère favorable au développement durable.