Fraternite Notre Dame | UN Chronicle

Mr. Ban Ki-Moon

Le Huitième Secrétaire Général
UN Chronicle No.4 2006

Alors que les Nations Unies passe à une période de nouveau commandement, en accueillant Mr Ban Ki-moon comme son huitième Secrétaire général, l'Organisation est appelée à répondre à des défis aussi variés que le Boom dans les technologies d'information et de communication, l'urbanisation rapide dans le monde en développement, et les catastrophe naturelles, comme le tremblement de terre d'octobre 2005 en Asie du Sud.

Mr. Ban est né le 13 Juin 1944. Il est marié à Madame Yoo Soon-Taek. Ils ont un fils et deux filles. Mr. Ban a plus de 35 ans de service distingué à la fois dans le gouvernement et sur la scène mondiale.

Sortant des rangs au Ministère des Affaires Etrangères, il a représenté une nation divisée qui a émergé destruction totale de la guerre pour devenir une démocratie prospère et une économie de marché durant les trois dernières décades. Sa vision directrice a été celle d'une Péninsule Coréenne pacifique jouant un rôle pour la paix et la prospérité dans la région et dans le monde.

Il est le deuxième Asiatique à diriger l'Organisation, à la suite de U Thant (Myanmar) qui a servi de 1961 à 1971.

« L'Asie est dynamique et diverse ; l'Asie est aussi une région où la modestie est une vertu. Mais la modestie est à propos du comportement, pas au sujet de la vision et des objectifs. C'est plutôt une tranquille détermination dans l'action pour réaliser les choses sans trop de fanfare.

Bien sûr, notre Organisation est modeste dans ses moyens, mais pas dans ses valeurs. Nous devrions être plus modestes dans nos paroles, mais pas dans notre performance. La vraie mesure du succès pour les Nation Unies n'est pas combien nous promettons, mais combien nous distribuons à ceux qui en ont le plus besoin. Etant donnés les objectifs durables et les principes qui inspirent notre Organisation, nous n'avons pas besoin de crier ses louanges ou de prêcher ses vertus. Nous avons simplement besoin de les vivre chaque jour – petit à petit, programme à programme, mandat à mandat.

Extrait du discours de Mr. Ban Ki-moon, le jour de sa nomination comme Secretaire General des Nations Unites, le 13 octobre 2006:

Comme votre Secrétaire Général, je suis loin d'être parfait, et j'aurai besoin du support généreux, de la coopération et de la confiance de tous ceux qui sont représentés ici. Mais je promets de vous servir bien, de tout mon cœur et du mieux de mes capacités. Je chercherai l'excellence avec humilité. Je dirigerai par l'exemple. Les promesses devraient être faites pour être tenues. Cela a été ma devise dans la vie. J'ai l'intention de m'y tenir pendant que je travaillerai avec toutes les parties prenantes pour des Nations Unies qui tiennent leurs promesses.

Mon cœur déborde de gratitude envers mon pays et mon peuple qui m'ont envoyé ici pour servir. Cela a été un long voyage depuis ma jeunesse dans une Corée déchirée par la guerre et démunie jusqu'à ce podium et ces effrayantes responsabilités. J'ai pu faire le voyage parce que les Nations Unies étaient avec mon peuple durant nos jours les plus sombres. Cela nous a donné l'espoir et les moyens de subsistance, la sécurité et la dignité.

Cinquante ans plus tard, le monde est un endroit beaucoup plus complexe et il y a beaucoup plus d'acteurs à qui s'adresser. Pendant ces années, j'ai beaucoup voyagé autour du monde. J'ai été empli de joie par les succès des Nations Unies à rendre la vie meilleure pour d'innombrables personnes. J'ai aussi été peiné par les scènes de ses échecs. Dans trop d'endroits, j'ai pu sentir la consternation au sujet de l'inaction de l'UN ou d'une action qui était trop petite ou qui venait trop tard. Je suis déterminé à dissiper la désillusion.

J'espère sincèrement que les jeunes garçons et filles d'aujourd'hui vont grandir en sachant que les Nations Unies travaillent dur pour construire un meilleur futur pour eux. Comme Secrétaire Général, je vais embrasser leurs espérances et écouter leurs appels. Je suis optimiste, et je suis plein d'espoir au sujet de l'avenir de notre Organisation internationale. Travaillons ensemble pour des Nations Unies qui peuvent fournir mieux et davantage. »