Depuis 19 ans la Fraternité Notre Dame œuvre en Haïti auprès des plus démunis dans une zone montagneuse isolée très défavorisée, dans différents domaines tels que l'éducation des enfants, la santé et le développement. Nous sommes aidés en cela par différentes ONG.
L'UNICEF.- en 2012, l'UNICEF nous a construit une école pouvant accueillir 500 élèves. Ils nous ont aussi donné des trousses scolaires lors de la rentrée 2012 - 2013 pour élèves (car nous avons trois écoles en tout, dans différentes zones de la montagne). En ce début d'année 2013, ils nous ont donné de grandes tentes pour les familles les plus pauvres, dont les maisons ont été détruites par le cyclone Sandy et qui n'ont pas les moyens d'en reconstruire une autre.
l'UNICEF soutient aussi notre dispensaire en nous donnant régulièrement des médicaments. Pour la journée mondiale du lavage des mains de 2012, l'UNICEF a voulu passer cette journée dans notre école pour sensibiliser les enfants à l'hygiène. En décembre, la Princesse Mathilde de Belgique, qui parraine l'UNICEF, est venue visiter notre mission pour apprécier le travail que nous accomplissons et l'aide dont nous aurions besoin pour faire plus encore.
Le PAM (Programme Alimentaire Mondial). En 2011, cette ONG nous a financé un grand projet, la construction d'une route pour désenclaver la population de notre zone. Ce projet a donné du travail à 600 personnes de la zone pendant 3 mois. Chacun recevait un salaire et de la nourriture. Le PAM nous a aussi donné un pick-up Nissan 4 x 4, pour transporter les personnes malades et la nourriture. Grâce à cette voiture, nous pouvons soigner sur place dans notre dispensaire. Enfin le PAM, par l'intermédiaire d'une ONG qui lui est affiliée, le BND (Bureau Nutrition de Developpement), nous donne la nourriture nécessaire pour les cantines (repas du midi) de nos écoles.
L'OIM (Organisation Internationale pour la Migration), après le tremblement de terre de janvier 2010, nous a donné 100 shelters en bois pour reloger les familles dont les maisons s'étaient écroulées. Lors de l'épidémie de choléra qui a suivi le tremblement de terre, ils nous ont donné des trousses de soins. En 2012, il y a eu une épidémie de dengue, et l'OIM nous a donné 200 moustiquaires pour les populations.
Food for the Poor.- Régulièrement, ils nous donnent de la nourriture pour la population, des vêtements et diverses choses. En 2012, ils nous ont donné quinze maisons en parpaing pour les habitants les plus défavorisés, ainsi que des médicaments.
Le CRS (Catholique Relief Services) après le tremblement de terre nous avait donné aussi 140 shelters (maisons en bois) pour les habitants de la montagne.
La MINUSTAH(United Nations Stabilization Mission in Haiti), et tout spécialement le contingent péruvien, nous aide et nous soutient depuis le tremblement de terre de 2010. En 2012, a plusieurs reprises, ils nous ont apporté de l'eau pour nos écoles. Ils organisent régulièrement des fêtes "CIMIC Activity" (Civil Military Co-Operation) dans nos écoles. Au cours de ces fêtes, il y a des jeux pour les élèves ainsi qu'un bon repas offert. Un coiffeur, un médecin et un dentiste sont aussi présents pour s'occuper et soigner nos enfants.
La dernière fête eu lieu le 27 novembre, et le Général Fernando Fitzcarrald Guerrero du Pèrou est venu nous visiter durant la fête en novembre et décembre. Ils ont donné des cours de cuisine "agronomia cocina" à des femmes de la montagne leur apprenant les recettes. Celles-ci furent grandement appréciées.
Les mécaniciens du contingent du Pérou entretiennent et réparent avec dévouement notre véhicule qui est bien fatigué. Chaque jeudi, un médecin, un dentiste et un infirmier montent donner des soins gratuits à notre dispensaire. Ils sont parfois accompagnés d'un médecin argentin. Enfin à Noël, le Colonel nous a demandé de venir célébrer la Messe de Minuit pour ses hommes et ses officiers.
Monseigneur Jean Marie, Fondateur de la Fraternité Notre Dame, ainsi que les Religieux et Religieuses sur place en Haïti, remercient de tout cœur l'ONU et les différentes ONG pour leur présence à nos côtés et leur fidèle soutien. Que Dieu les bénisse pour leur dévouement.