La Fraternite Notre Dame en Haïti, travaille en étroite collaboration avec les différentes organisations de l'ONU présentes sur place, pour venir en aide à la population de la 6ème section communale Aux Cadets de Pétion-Ville.
La population de ces montagnes vivait dans des conditions de terrible pauvreté même avant le tremblement de terre. Ils ont perdu le peu qu'ils avaient.
Quelques jours après le séisme, Mgr Jean Marie, Fondateur de la fraternité Notre Dame, a envoyé en renfort des religieux, dont une religieuse médecin, pour assister les populations dans le besoin.
La Fraternite Notre Dame est partenaire de premier ordre du Programme Alimentaire Mondial (PAM). Après avoir distribué plus de 130 tonnes de nourriture d'urgence après le tremblement de terre, et realisé un programme de supplémentation alimentaire et de couverture (« blanket feeding program ») pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de 6 a 9 mois couvrant 1250 personnes.
Nous poursuivons notre aide à la population pour assurer sa securite alimentaire à travers des programmes de « food and cash for work », notamment l'ouverture et l'amenagement de route en pleine montagne, désservant 785 familles, soit environ 4000 personnes qui bénéficient de ce programme.
Nous avons aussi un programme de cantine scolaire pour l'école qui compte 300 enfants des environs.
La Fraternite Notre Dame travaille en collaboration avec L'UNICEF lors des situations d'urgence. Ainsi après le tremblement de terre, un dispensaire a pu être réouvert et entièrement équipé avec l'aide de l'UNICEF, servant jusqu'à 1000 personnes chaque mois, qui ainsi bénéficient de consultations gratuites, femme, enfants, adultes, consultations prénatale, accouchement...
De même pour l'école primaire qui a été la première école réouverte sous tentes de l'UNICEF, symboliquement un mois jour pour jour après le séisme. Suite à la tempête du 24 septembre, les tentes de l' école ayant été entièrement détruites, une nouvelle école a pu être réinstallée pour la rentrée scolaire et la fourniture scolaire de base distribuée a tous les élèves.
La section « wash » de l'UNICEF nous aide aussi dans notre travail de promotion d'hygiène auprès des familles victimes des catastrophes, dans la distribution de produits d'hygiène et de couverture d'urgence, (plus de 4500 familles ont pu bénéficier de kits d'hygiène), dans l'amélioration des conditions sanitaires de l'école (installations de sanitaires provisoires) et dans l'amélioration de l'accès à l'eau (installation de châteaux d'eau et de bladders pour la récupération des eaux de pluie).
La Fraternite Notre Dame travaille aussi en collaboration avec l'OIM (Organisme International pour les Migrations). Suite au séisme du 12 janvier 2010, des jerrycans, des couvertures et des bâches ont été distribuées grâce à l'appui de l'OIM, ainsi que des lits de camps, des kits de cuisine, des kits de réparations pour les maisons… Plus de 70 abris temporaires ont été construits sur Jacquot à la demande de la Fraternite Notre Dame.
Un abris temporaire pour le dispensaire a aussi été construit pour un meilleur service à la population. La Fraternite Notre Dame a aussi réalisé une distribution de semences et d'outils agraires après le séisme avec le FAO puisque la population servie vit essentiellement de l'agriculture et qu'il était vital pour elle de pouvoir reprendre la culture des champs.
La Fraternite Notre Dame travaille avec la collaboration de l'UNICEF, du PAHO (Pan American Health Organization, bureau régional de l'Organisme Mondial de la Santé) et du PAM pour la prévention et le traitement du choléra.
La Fraternite Notre Dame à travers ses différents programmes déjà en place, assure la diffusion des messages d'information et de prévention du choléra à la population de la 6ème section Aux Cadets de Pétion-Ville, ainsi que la distribution de savons et sachets de sels de ré-hydratation dans les zones de sa section les plus touchées par le choléra.
A travers l'école, une distribution de savon et de tablettes de purification de l'eau a été réalisée auprès des familles grâce à l'aide du PAM.
Le dispensaire de la Fraternite Notre Dame a mis en place une unité de ré-hydratation orale, et assure le transfert des malades nécessitant une hospitalisation dans un centre de traitement du choléra, en ville, lorsque la situation climatique le permet. Nous nous déplaçons dans les zones affectées les plus isolées pour atteindre les plus malades et limiter la contamination.
En effet, l'absence de poste de santé et de route dans les montagnes rend la prévention et le traitement du choléra très difficile. De nombreuses personnes décèdent sans pouvoir recevoir aucun soins, contaminant le reste de la famille. Hormis la Fraternite Notre Dame aucune autre organisation n'est présente dans cette région montagneuse.
De plus la Fraternite Notre Dame travaille en collaboration avec d'autres ONG internationales telles que CRS (Catholic Relief Services), FH ( Food for the Hungry), Food for the Poor, etc., notamment pour la reconstruction suite au séisme, et dans la lutte contre le choléra.