Agir pour la Liberté Religieuse

Du 28 juillet au 2 août 02 s'est déroullée à Budapest, capitale de la Hongrie, une grande Conférence organisée par IARF, l'Association Internationale pour la Liberté Religieuse.

Mgr. Jean Marie Roger Kozik tenait à s'y rendre lui-même, mais pour raisons de santé il a dû rester à New York prendre un peu de repos, et s'y faire représenter par Mgr. Marie-Bernard
et Père Philippe-Marie.

IARF a été fondée en 1900 et figure parmi les tous premiers organismes internationaux et inter-religieux au monde.
Alors que ses fondateurs étaient principalement des unitariens et " penseurs chrétiens libéraux ", l'organisme s'est développé depuis en incluant des groupes religieux majeurs de traditions diverses, y compris des participants bouddhistes, shintos, hindus, sikhs, musulmans et juifs.
L'Association compte plus de 90 groupes-membres affiliés dans environ 25 pays, qui partagent leur engagement pour une harmonie des religions et la liberté de culte. Tous, ils sont convaincus que la diversité des religions et croyances apporte une contribution positive et constructive à la société humaine.

Le congrès a posé cette grave question :
" La Liberté Religieuse est-elle réellement un Droit Humain de base dans le monde entier "?
De nombreux speakers et participants ont essayé d'y répondre, et de s'engager à prendre des mesures efficaces et durables pour y contribuer, à leur niveau et où qu'ils se trouvent.

En pratique cela s'est traduit par :
- de grandes présentations, notamment par le professeur Abdelfattah Amor (Rapporteur Spécial de l'ONU sur la liberté de religion et de croyance) et le docteur Karel Blei (auteur d'un livre intitulé : " Liberté de Religion et de Croyance : l'Histoire de l'Europe " offert à chacun des participants)
- le partage, au niveau des croyances et pratiques de chacun
- des groupes de discussion
- des ateliers de travail
- les conférences alternatives (notamment celle de la Fraternité Notre-Dame)
- et enfin des meetings pour les participants venus des grandes parties du monde.

La Fraternité Notre-Dame a pu y retrouver des visages connus, tels Sue et Vernon Nichols, membres de IARF et amis de longue date au Commité des ONG religieuses aux Nations Unies à New York ; John Taylor, représentant IARF auprès de l'ONU à Genève, Gianfranco Rossi et son épouse, très actifs pour la cause des Droits de l'Homme a Genève, qui ont souvent eu l'occasion d'apprécier nos interventions orales ou écrites sur ce sujet, et bien d'autres.


De part son passé, la Hongrie est fortement marquée par le Christianisme, et la Foi Catholique en particulier. Lorsque la Hongrie devint un royaume, Etienne fut sacré solennellement, en l'an 1000.
En même temps qu'un excellent roi, Saint Etienne fût un ardent apôtre de la foi chrétienne. Bien loin d'employer la violence pour convertir ses sujets, il ne voulut user que de charité et de douceur.
La plupart des églises de Hongrie rendent homage à la grandeur et à la
sainteté de son chef.


Nombreux sont ceux qui nous ont bien chaleureusement encouragés et félicités d'être présents au Congrès et de défendre la foi catholique, ses traditions et ses valeurs, tout en arborant un visage de tolérance et de respect vis à vis des autres religions, à notre époque où cela n'est malheureusement pas toujours le cas, et entre autres chez les catholiques !

Des conversations très animées et parfois pleines de couleurs s'en sont suivies, inspirées de l'expérience de la Fraternité Notre-Dame sur le terrain, dans les divers pays où notre Fondateur et Supérieur Général, Monseigneur Jean Marie Roger Kozik, a ouvert des Missions pour secourir ceux qui souffrent dans leur cœur ou dans leur corps.

Les exemples ne manquent pas avec le Niger, à forte majorité musulmane, la Mongolie où nous entretenons de très bons rapports avec nos frères bouddhistes, et bien entendu les USA, avec ses très nombreuses églises protestantes et autres, qui restent malgré tout un des modèles les plus forts de tolérance et de collaboration active entre les divers mouvements religieux.


Située au cœur de l'Europe Centrale,
la Hongrie est un trésor de richesses culturelles
et de valeurs religieuses ;
le peuple hongrois est très travailleur,
il garde beaucoup de savoir-vivre ;
d'innombrables rénovations et constructions
sont en cours.

Voici quelques photos de Budapest
et de ses allentours.


Au nom de la Fraternité Notre-Dame et de ses membres, nous félicitons vivement les organisateurs du Congrès, l'hôte hongrois qui nous a réservé un accueil exceptionnel, et tous les participants, car ce fut vraiment un temps fort et constructif pour une plus grande tolérance et liberté religieuse entre les diverses religions à travers le monde ; et comme chacun sait, la liberté religieuse est d'une importance capitale pour la paix dans le monde, entre les nations, dans les sociétés et au sein des communautés locales.

Que Dieu bénisse de telles initiatives, qu'Il donne force, courage et accroissement à tous ceux qui se dévouent pour cette cause ; la Fraternité Notre-Dame offre sa prière ainsi que ses efforts humanitaires et constructifs pour faire avancer cette Cause dans le monde, partout où elle se trouve.

En tant que Catholiques, nous confions le droit de tout être humain à la liberté religieuse aux bons soins de la Mère de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Mgr. Marie-Bernard + snd. & Père Philippe-Marie + snd.


Déclaration de Monseigneur Jean Marie Roger Kozik sur la Liberté Religieuse, à l'occasion du Congrès IARF 2002 à Budapest (français)


Monsieur Joseph A. Sullivan


Nécrologie
C'est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès
de notre cher membre Joseph "Joe" Sullivan. Il s'est éteint le 2 août, à midi.
Joe était Rotarien depuis 1976, il fut Président de notre club de 1989 à 1990,
et il a servi en tant qu'administrateur,
et Président du Conseil des Anciens Présidents.

SULLIVAN - Joseph A. Agent Spécial du FBI et Inspécteur pour les cas de grande importance. Décédé le vendredi 2 août, 2002 à l'Hospice Cabrini. Il était ancien Président du Rotary Club de Manhattan. Il fut un membre actif de la Société des Anciens Agents Spéciaux du FBI. Il aida activement les soup kitchens de l'église Sainte Agnès et de la Fraternité Notre-Dame. Lui survivent, son épouse Eugénia Pickoff Sullivan de NYC, un frère Gerald Sullivan de Milwaukee, WI et de nombreux neveux et nièces. Une Messe commémorative aura lieu le mercredi 7 août à 10 h à l'église Sainte Agnès, au 143 E 43ème Rue, Manhattan.
Au lieu de fleurs, des dons peuvent être faits au Programme Médical de l'Hospice Cabrini, 227 E 19ème Rue, NY, NY 10003 ou à la Fraternité Notre-Dame, 2290 First Ave, NY, NY 10035 ou au Fond de Recherche d'Oncologie Genito-urinaire, Ecole de Médecine Weil, 525 E 68ème Rue, Boite Postale 403, NY, NY 10021.
Extrait du Journal "The New York Times" du mardi 6 août 2002
New York City - 2 août 2002.

Joseph A. Sullivan

President of the Rotary Club of New York 1989-1990

Inspecteur des cas de grande importance, ancien Agent Spécial du FBI
et une vraie légende pour ce Bureau, nous a quitté ce jour à midi.

" Joe Sullivan a été le défenseur de nos droits, il a maintenu le meilleur de ce qui nous est cher à tous, il a été le gardien de notre constitution. "
Tom Clancy

Il était aussi notre mentor, le fondateur de E-POL et un membre actif du Rotary Club de New York ; Joe Sullivan était suffisamment vieux pour s'y connaître en affaires, et suffisament jeune pour vouloir en faire davantage. Joe était le plus jeune de nos chers anciens Rotariens au Club. "
Giorgio H. Balestrieri, Membre du Commité Directeur

Joe Sullivan : ce qu'il a accompli

En tant qu'Agent Spécial du Bureau Fédéral des Inverstigations (FBI), Joseph A. Sullivan a aidé à résoudre quelques-uns des crimes de droit civil les plus graves des années 60. Sa carrière de 30 années pour l'application de la loi se lit comme une histoire sociale de la dernière moitié du siècle.

Elle a débuté par des travaux pour la Sécurité Nationale au cours de la 2ème Guerre Mondiale, s'est développée au cours des troubles civils des années 60 et son point culminant fut la résolution d'un cas de bombes en chaînes qui frappa New York City au début des années 70.
L'Inspecteur Sullivan a travaillé dans les bureaux du FBI depuis la Floride jusqu'en Alaska, et à servi en tant qu'agent secret en Colombie. Assigné à New York City en 1946, il a aidé à résoudre une opération de vols de camions par la famille criminelle Gambino. Par la suite, après avoir servi à Houston au Texas, puis Anchorage en Alaska, il revint à New York en tant qu'Inspecteur pour les cas de grande importance.

Au début de l'année 1964, alors que le Président Lyndon B. Johnson faisait un discours en Floride, deux ponts de voie ferrée sautèrent non loin de là. Le Président Johnson voulut que le FBI s'en occupe, et on appela Sullivan à Jacksonville, où ses équipes de recherches identifièrent les poseurs de bombes, et découvrirent l'heure et l'emplacement de la prochaine frappe : un pont, en pleine nuit. Cette nuit-là, Sullivan s'avança en rampant sur le pont le long des rails, jusqu'à ce qu'il découvre la charge, programmée pour exploser lorsque le train serait sur le pont. Pendant ce temps, les autres agents ses collègues stoppèrent un train qui approchait déjà du pont, juste à temps pour que Sullivan retire la bombe.

Ce fut dans le sud, au plus fort des troubles des droits civils, que Joe Sullivan connut enfin les fruits de son dur labeur. Une de ses premières tâches fut de vérifier si les bureaux du FBI de New Orleans et Memphis étaient prêts pour ce qu'on prévoyait être une invasion d'été par des étudiants de grandes écoles qui aideraient les noirs à s'inscrire pour voter.
En juin 1964, trois activistes des droits sociaux, Andrew Goodman, James Chaney et Michael Schzermer, furent arrêtés par les autorités locales à Philadelphia, dans le Mississippi, car suspectés d'avoir provoqué un incendie criminel. Le soir même ils furent relachés, mais on les somma néanmoins de ne pas retourner à cette localité. Pourtant, leur voiture fut découverte par la suite, enfoncée dans un marécage, ce qui conduisit à une recherche massive des trois disparus par les agents du FBI. Les recherches amenèrent à deux aveux et sur 17 suspects, six furent inculpés et condamnés pour violation de droits civils.

Mississippi Burning, un film qui a gagné le prix Academy Award, fut la version de controverse romancée de cette histoire vraie. L'Inspecteur Sullivan fut aussi impliqué dans la résolution du meurtre du Révérend Martin Luther King Jr. Juste avant son départ à la retraite en 1971, Sullivan revint à New York, où il aida encore à l'arrestation de Samuel Melville, poseur de bombes en série.

Les Sœurs de la Fraternité Notre-Dame ont offert une surprise party d'anniversaire dans leur soup kitchen (restaurant gratuit pour les pauvres), à notre Rotarien très distingué, Joe Sullivan, le 27 février (son anniversaire). Des Membres du Rotary Club de New York étaient présents, et les petits enfants venus des pauvres maisons de Harlem ont joué du violon. Il y avait aussi un gros gateau d'anniversaire ! Joe, qui aide régulièrement à la soup kitchen en tant que bénévole, a été très touché. Avant son départ à la retraite, sa carrière de 30 années dans le FBI pour faire appliquer la loi se lit comme une histoire sociale de la dernière moitié du siècle.


Joe a travaillé dans les bureaux du FBI depuis la Floride jusqu'en Alaska, et il a aussi servi en tant qu'agent secret, en Colombie.

M. Joe Sullivan était un ami personnel de Mgr Jean Marie Roger Kozik et a toujours soutenu l'œuvre de la Fraternité Notre-Dame depuis tant d'années.
Il était toujours stupéfait et édifié du travail que la Fraternité Notre-Dame faisait pour les pauvres. Nous avons eu maintes fois l'occasion de l'avoir comme volontaire à la soup kitchen, pour l'arbre de Noël chaque année, organisé par la Fraternité Notre-Dame à Harlem, pour près de 1800 enfants. Il s'est joint à nous pour beaucoup d'autres occasions.
Il disait bien souvent qu'en tant qu'agent du FBI il avait eu à faire à des cas difficiles à New York et que nous, nous avions su par la charité faire face à des cas similaires et les résoudre dans la paix, sans arme ni violence.
Monseigneur avait organisé le 27 février 2002 une fête pour son anniversaire et nous avons eu le privilège de lui souhaiter son 85ème et dernier anniversaire à la soup kitchen de la Fraternité Notre-Dame avec des amis du Rotary Club de New York.
Nous avons perdu un ami très cher, homme d'une grande foi et qui a été si heureux de recevoir les visites pastorales de Mgr Jean Marie les dernières semaines et les derniers jours avant sa mort.
Ces quelques mots pour Mgr Jean Marie avant de mourir : "Votre amitié m'est si chère et tout ce que vous faites par votre Œuvre est une inspiration pour moi et pour tous et je peux dire que votre esprit remplit toute la pièce".
Mgr lui a apporté à plusieurs reprises la Sainte Communion qu'il recevait toujours avec beaucoup de recueillement et d'amour.
Mgr a pu lui célébrer la Sainte Messe dans sa chambre, à laquelle il a assisté avec beaucoup de piété. Il était tellement reconnaissant !
Quelques jours avant sa mort, Mgr lui a donné le Sacrement des malades et M. Sullivan était si ému et très conscient de sa prochaine rencontre avec Dieu, qu'il est parti dans la paix et la confiance en la bonté de Dieu.

<<< Vos commentaires sont les bienvenus