On ne comprendra le bonheur qu'il y a de dire la Messe que dans le Ciel " (St Curé d'Ars)

En assistant à la Sainte Messe les Serviteurs et les Servantes de Notre Dame se donnent à Jésus Christ sans réserve, c'est-à-dire que leur amour est vrai et qu'aucun autre sentiment ne l'égale dans leur âme. Et nous savons que l'Hostie de notre communion, ce n'est pas " quelque chose ", ce n'est pas une relique, un souvenir, mais c'est quelqu'un, une personne, un être vivant, c'est Jésus Christ, deuxième Personne de l'Adorable Trinité, vrai Dieu et vrai Homme.
Chaque jour la Sainte Messe est célébrée selon le rite Tridentin dans tous les Prieurés.

Notre Congrégation a pour but de maintenir la Messe Tridentine à l'exemple de certaines Communautés orientales qui gardent la célébration des Saints Mystères selon un rite propre et séculaire.
La génuflexion reste de tradition dans notre Congrégation comme signe d'adoration due à la Sainte Eucharistie et nous gardons également la tradition de recevoir la Sainte Eucharistie sur la langue.

Vous pouvez nous confier vos Intentions de Messe...

En effet l'évêque St Basile le Grand (330-379) un des importants Pères de l'Eglise de l'Orient, définit clairement que porter soi-même l'hostie à notre bouche n'est permis qu'en temps de persécution, ou aussi faute de prêtre ou de diacre pour les moines dans le désert. St Basile estime que c'est inconcevable la communion dans la main quand aucune autre circonstance la justifie et n'a pas oublié d'avouer que c'est une faute grave de s'en prévaloir.

Dans certains endroits, sans aucun doute, perpétuer cette habitude ne prouve qu'un abus contraire à la coutume des Apôtres. Pour contrecarrer cet abus et y mettre fin, des mesures disciplinaires prirent place dans diverses régions. En conséquence, le Concile de Rouen en 650 stipule : " Ne déposez pas l'Eucharistie dans les mains d'aucun laïc, homme ou femme, mais seulement dans leur bouche. "

Le 19ème Concile œcuménique de Trente (1545-1563) déclarait que la coutume où seulement le prêtre peut se donner la communion avec ses propres mains, nous vient d'une tradition apostolique "

Ainsi Jésus Hostie est le cœur de notre Communauté et nous sommes d'une manière particulière, vouée à l'adoration de la Présence Réelle du Seigneur.

" Le premier et principal caractère d'excellence de la Sainte Messe, c'est que nous devons la considérer comme étant spécialement et absolument le même sacrifice que celui qui fut offert au Calvaire. Une seule différence se présente : sur la croix, il fut sanglant et il n'eut lieu qu'une seule fois, et cette seule fois il eut assez de vertu pour expier pleinement toutes les iniquités de l'univers : sur l'autel, il n'y a point de sang répandu ; de plus le sacrifice se renouvelle à l'infini, et son objet direct est d'appliquer à chacun en particulier, la rédemption générale acquise par Jésus dans sa douloureuse immolation.

Le sacrifice sanglant a été le principe de notre rançon, le Sacrifice non sanglant nous met en possession de cette rançon ; le premier nous ouvre le trésor des mérites de Notre-Seigneur, l'autre nous en assure l'usage.

Vous pouvez nous confier vos Intentions de Messe...

Remarquons-le attentivement du reste : la sainte Messe n'est point une simple représentation, un simple mémorial de la passion et de la mort du Sauveur : c'est une reproduction réelle et certaine de ce qui s'est accompli sur la croix, en sorte qu'on peut dire, en toute vérité, que dans chaque Messe notre Rédempteur subit de nouveau pour nous la mort, d'une manière mystique, sans mourir en réalité. Il vit tout à la fois et il est immolé. J'ai vu, dit Saint Jean, l'Agneau qui était comme égorgé. "
(Saint Léonard de Port Maurice)

" Le culte d'adoration dû au Saint Sacrement de l'Eucharistie, l'Eglise l'a exprimé et continue de l'exprimer non seulement durant la Messe, mais aussi en dehors de cette célébration : elle conserve avec le plus grand soin les hosties consacrées, les présente aux fidèles pour qu'ils les vénèrent avec solennité et les portent en procession pour la joie des foules nombreuses.

Du reste, l'Eglise catholique a tenu fermement non seulement dans sa doctrine mais également dans sa vie, la foi en la Présence du Corps et du Sang du Seigneur dans l'Eucharistie car elle n'a jamais cessé de rendre à ce grand Sacrement le culte de Latrie, qui n'est dû qu'à Dieu. A ce propos, Saint Augustin nous dit :

" C'est dans sa chair même que le Seigneur a marché sur notre terre et Il nous a donné cette même chair à manger pour notre salut ; et personne ne la prend sans l'avoir d'abord adorée… et ne l'adorant nous ne péchons point, mais au contraire, nous péchons si nous ne l'adorons pas. "
(Paul VI, Mysterium Fidei, Encyclique 3 -9-65)

Vous pouvez nous confier vos Intentions de Messe
Page Suivante > > >