- Noël 2003 :
Fraternité Notre Dame aide les enfants pauvres
de Harlem à New York City

Depuis plus de 10 ans Monseigneur Jean Marie, le Fondateur et Supérieur Général de la Fraternité Notre Dame organise une Fête de Noël pour les enfants de East Harlem.

Il veut semer la Joie de Noël parmi les pauvres et les petits. Cela lui tient tellement à cœur, qu'il vient lui même présider la distribution. Cette année, sa santé ne lui a pas permis de se joindre à nous et il nous a beaucoup manqué.

Il s'est fait représenter par Monseigneur Marie Bernard et les religieux et religieuses de notre Mission de New York.

Depuis des mois, les religieuses de la Fraternité Notre Dame avaient commencé la collecte de jouets en vue de cette Fête de Noël, et cette année, une inquiétude plânait car plusieurs compagnies qui aidaient habituellement n'ont pas pu participer : " Aurons-nous assez de cadeaux ?".

Cependant, la Providence divine n'a pas manqué de générosité, et après bien des appels téléphoniques, de nombreuses personnes de bonne volonté ont offert leur support, y compris le Lycée Français et plusieurs High Schools de Manhattan et du Connecticut.

D'autres personnes ont fourni les sachets de bonbons et les boissons. Les premières années, nous recevions 200 enfants à notre Fete de Noël, cette annee nous en attendions plus de 2.000. Pendant plusieurs semaines, les religieuses et plusieurs volontaires dont nos amis du Rotaract, ont passé des heures à envelopper les cadeaux et à les classer par tranche d'âge pour faciliter la distribution.

Mercredi 17 décembre : voici le jour de la fête arrivé. Le gros camion ne suffit même pas pour contenir l'énorme quantité de cadeaux, boissons et bonbons.

Et juste quand nous arrivons à midi, la pluie s'arrête, ce qui nous facilite le déchargement.

Peu à peu , nos amis volontaires arrivent : dès 11 heures, notre amie arrive specialement du Connecticut avec sa fille et une autre amie. A 12h30, d'autres volontaires viennent prêter main forte au dechargement, puis le Rotary Club (# 6) de New York arrive en grand renfort autour de son Président: un groupe de plus de 15 personnes !

nos fidèles volontaires réguliers de la Soup Kitchen sont là aussi, ainsi que de nombreux amis, sans oublier des membres de l'office du Tourisme Français.

Le personnel de la Junior High School qui nous accueille ainsi que du Programme après l'école Beacon El Faro se montre aussi très coopératif et dès 3 heures tout est prêt. Dans la rue, la file d'attente arrive déjà jusqu'à l'avenue.

Nous ouvrons la porte d'abord aux 250 enfants de l'école qui nous accueille puis à tous ceux du quartier. Ils passent d'abord recevoir une collation ; sur des airs de Noël, les religieux et les bénévoles leur offrent des fruits, gâteaux, friandises et boissons, puis ils sont dirigés vers la grande salle où Santa Claus les attend devant une montagne de cadeaux.

Certains sont un peu impressionés de le voir de si près, tous sont ravis. Ceux qui le désirent peuvent s'arrêter au stand de la peinture sur visage et repartent avec un papillon sur la joue ou une étoile sur le front, tout joyeux, leur cadeau sous le bras, et la joie au cœur.

Pour beaucoup, ce sera leur unique cadeau de Noël, car leur famille est très pauvre. Gloire à Dieu et Paix sur terre aux hommes de bonne volonté : que Dieu bénisse tous ceux qui nous ont aidés de près ou de loin à rendre possible cet après midi de fête. Nous ne pouvons pas citer de noms de peur d'oublier quelqu'un.

Nous sommes certains qu'ils ont tous ressenti cette joie secrete que l'on trouve à donner, plus qu'à recevoir. Grâce à eux, 2.500 enfants, ce soir, se sont endormis en rêvant, sâchant qu'ils sont aimés de Dieu et des hommes.