Par Soeur Marie Bénédicte + snd.

C'est à la demande de la Très Sainte Vierge Marie, que Monseigneur Jean Marie a ouvert une mission en Haïti, depuis plus de 10 ans déjà.

Cette Mission est située à Dumay au pied des montagnes, dans une zone très pauvre, où la population malgré le travail dur et pénible des champs, n'arrive pas à offrir chaque jour ne serait-ce qu'un seul repas à leurs enfants.

Pour les orphelins et certains enfants mourant littéralement de faim, Monseigneur Jean Marie a ouvert un orphelinat où 21 enfants sont aimés, nourris et éduqués dans un climat familial par les Serviteurs et Servantes de Notre Dame.


Parmi eux, 5 sont handicapés suite à une méningite de la petite enfance. Ils ne peuvent ni marcher, ni bouger, ni parler, ni manger tout seuls. Leurs yeux seuls et leur sourire leur permettent de remercier les Sœurs qui patiemment, à chaque instant du jour et de la nuit, les aiment et s'occupent d'eux.

Sans Monseigneur, ils seraient morts faute de nourriture et de soins. Jeanne Marie, notre petite dernière, pesait 5 kgs à son arrivée ; elle avait 3 ans !

Pour les enfants des villages alentours, une école primaire et secondaire est ouverte, car sans instruction, quel est l'avenir d'un enfant ? La participation demandée sert uniquement à payer les professeurs. Les Religieux et Religieuses enseignent bénévolement, sans aucun dédommagement.

Malheureusement, la faible participation demandée représente souvent un obstacle à l'inscription de l'enfant à l'école, car si les parents n'ont pas suffisament d'argent pour acheter de la nourriture, comment pourraient-ils payer l'école ?

La malnutrition, le manque d'hygiène, le manque d'éducation entrainent un taux important de maladies et de nombreux enfants décèdent chaque jour de pathologies qu'il est impossible de soigner pour un coût très modique.

Pour cela, Monseigneur a ouvert un centre de santé où des médecins et infirmières bénévoles assurent les consultations et les soins. Le programme de nutrition sera bientôt mis en place pour les enfants les plus dénutris. Haut de Page

Dans les montagnes, la situation est encore plus difficile. La sécheresse sévit actuellement et les cultures, seul revenu de ces familles, ne produisent rien faute d'eau.

Une famine réelle et sévère est en train de s'installer. Ces populations isolées, faute de voies d'accès, mettent 2 heures à pied pour atteindre notre centre de santé, qui est le centre le plus proche.

Les malades qui ne peuvent marcher sont transportés à dos de mulet et ceux qui ne peuvent se déplacer meurent faute de soins.

Devant cette situation, les Serviteurs et Servantes de Notre Dame gravissent ces mornes à pied ou à cheval pour consulter, soigner, distribuer des médicaments et apporter les secours de la religion, prières, paroles de réconfort et chaque fois que cela est possible, un peu de nourriture, 2 fois par mois.

Les enfants souffrant de malnutrition sont de plus en plus nombreux et de plus en plus gravement atteints.

Seuls, nous ne pouvons rien faire. Avec votre aide, un immense soulagement pourra être apporté à ces pauvres gens et des vies d'enfants pourront être sauvées.

Voici quelques chiffres :

- un enfant de l'orphelinat a besoin chaque mois de 35 $ US pour la nourriture, l'hébergement et les soins de santé, plus 50 $ supplémentaires en septembre pour les frais et l'achat des fournitures scolaires
- 50 $ US paient une année scolaire pour un enfant illetré et sans avenir
- 90 $ US sont le salaire mensuel d'un professeur qui peut ainsi instruire une classe de 24 élèves, 24 enfants pauvres qui n'auraient pas accès à l'éducation, qui est pourtant un des droits fondamentaux de l'enfance
- 70 $ US permettent de rénutrir un enfant mourant de faim sous les yeux de ses parents, impuissants. Cela permet d'acheter le lait, les protéines et les vitamines dont il a besoin.
Haut de Page


Plutôt que d'enterrer les enfants, ne pourrait-on pas les aider à vivre ?
Aidez-nous. Parrainez un enfant dénutri, un orphelin. Offrez un professeur à l'école qui pourra alors accueillir gratuitement les enfants.
En Haïti, les Serviteurs et les Servantes de Notre Dame donnent leur vie pour secourir les pauvres, mais sans votre aide, ils ne peuvent rien faire.

" Celui qui aide l'Apôtre, reçoit la récompense de l'Apôtre. "

< Retour aux News - Aidez la Mission d'Haïti maintenant ! - - Home >