CHRONIQUE DE LA FRATERNITE

Dimanche 20 avril 2003
Après une Semaine Sainte empreinte de ferveur et de recueillement, sous l'égide de l'Ecce Homo et de la Sainte Face, après la veillée Pascale et la Bénédiction du feu nouveau, la solennité de Pâques se déroule dans notre église magnifiquement fleurie et ornée, dans tout l'éclat d'une liturgie majestueuse, éclatante comme la Résurrection du Divin Crucifié, et dans une joie qu'on peut imaginer d'une qualité comparable à celle qui avait enveloppé les premiers témoins…


Vendredi 25 avril après-midi
A l'initiative de la municipalité de Chicago, et en présence de nombreux officiels, devant une assistance dense dont un bon nombre de français de métropole, de Martinique et d'ailleurs, l'inauguration de la plaque donnant à la rue qui borde notre église de nom de notre Supérieur Général, Mgr. Jean-Marie R. Kozik, en son honneur et en témoignage de son action tant à Chicago (où la Fraternité Notre-Dame sert chaque jour de repas à plus de 200 personnes démunies et distribue des produits alimentaires à plus de 150 familles dans le besoin) qu'à New York, où par ailleurs des missionnaires de la Fraternité s'étaient rendus pour réconforter les blessés et les familles des victimes, après la tragédie du 11 septembre 2001.
Après l'hymne national, et le dévoilement de la plaque, on pouvait entendre les allocutions des officiels :
- l'Alderman Isaac Carothers représentant le Maire Richard Daley, nous informant en outre que la journée du 25 avril était déclarée " journée du Révérend Bishop Jean Marie Kozik "
- le Consul Général de France à Chicago Dominique Decherf
- l'Alderman Emma Mitts
- Régina Lewis, fondatrice et CEO du Foyer pour Dames Ashunti
- Eugène Williams, Commandant de Police, 15ème District de Chicago
- Sonny Jackson, de l'Organisation Eyes on Austin (aide à la rénovation des maisons pour personnes âgées dans le besoin)
- Sans oublier l'Ambassadeur du Népal, très intéressé par l'œuvre de Mgr. Jean-Marie outre-atlantique et notamment en Mongolie.


Les interventions de ces diverses personnalités ont permis à l'assistance de mesurer bien mieux toute l'action de notre Supérieur Général tant au plan local que dans des régions aussi lointaines que la Mongolie, dont l'Ambassadeur de France à Ulaanbaatar, ainsi que nous l'a révélé M. le Consul Général de France M. Decherf, a incité le Président J. Chirac à nommer Mgr. Jean-Marie Kozik Chevalier de l'Ordre National du Mérite.
Mais notre compte-rendu serait grandement incomplet s'il ne mentionnait pas les discours adressés à Mgr. Jean-Marie par quelques uns de enfants bénéficiant d'une assistance après l'école dispensée par la Fraternité : extraordinaires, incomparables


témoignages exprimés du fond du cœur de ces petits en reconnaissance à celui qui les a sortis de la misère indicible de certains foyers de ce quartier = " Father Jean Marie, we love you… "
Pas moins touchant le témoignage d'une mère de famille exprimant les mêmes sentiments, avec les mêmes mots du cœur.

N'oublions pas les très remarquables participations de Douglas Banks au piano, et de notre chorale de la FND. Un buffet clôturait agréablement cette mémorable cérémonie. Haut de Page



Samedi 26 avril
Nous avons la joie profonde d'assister, dans notre église bien remplie, à l'ordination sacerdotale, par les mains de Mgr. Jean-Marie, de Père Louis Marie de la Mère des Douleurs, et au diaconat de Frère Marie Samuel du Cœur Eucharistique de Jésus, apportant ainsi à la Fraternité deux nouveaux et précieux artisans pour la moisson, qui s'étend à perte de vue sur le monde.
La cérémonie superbe et très émouvante dans la dignité de son ordonnancement impeccable, se prolonge par une procession autour du " bloc " de l'église, en action de grâces, et pour demander la protection divine sur les Etats Unis, sous l'égide de l'Ecce Homo, de la Sainte Vierge Marie et de Saint Padre Pio.




Une réception en l'honneur de nos deux nouveaux ordonnés clôture la matinée et, en fin de journée, au Navy Pier du lac, un dîner à bord de l'Odissey apporte à l'ensemble de la Communauté et de nos amis, le souvenir inoubliable d'une navigation sur les eaux du Michigan avec le spectable de Chicago illuminé, vu du large, la nuit. Haut Page


Dimanche 27 avril
Grand jour pour notre nouveau jeune Père que celui de sa première Messe ! C'est avec beaucoup de dignité, de concentration fervente, empreinte d'une réelle assurance, que Père Louis Marie a célébré sa première messe, le dimanche même consacré à la Miséricorde Divine : homélie de Mgr. Jean-Marie d'une force et d'une persuation étonnantes, nous apportant les paroles de consolation et d'espérance dont nos âmes ont si soif.
Puis, chacun des assistants va embrasser les mains de notre nouveau jeune prêtre, en marque d'amitié et de respect pour sa dignité.
Dans l'après-midi, le talentueux Douglas Banks nous régale d'un concert puissant dont l'inspiration flamboyante ne peut laisser l'auditeur indifférent.
La journée se termine par un repas amical avec tous nos amis, dans la grande salle du rez-de-chaussée.

Lundi 28 avril
Au cours de la Messe du matin, Mgr. Jean-Marie reçoit le postulat du Frère Joseph Marie du Cœur Immaculé de Marie, les vœux simples de Sœur Marie Rita de la Mère du Sacré Cœur ainsi que les vœux perpétuels de Sœur Marie Madeleine de l'Amour Infini.

L'après-midi, départ de nos amis de France. Déjà ! disent-ils.





Mardi 29 avril
Départ de nos amis de Martinique. Après ces quelques jours passés dans une atmosphère de spiritualité suscitant une réelle ferveur priante, nos pèlerins prennent conscience qu'à présent, " il faut partir "…

Dimanche 4 mai
Grand-Messe clôturant la retraite annuelle de nos religieux et religieuses : Mgr. Jean-Marie reçoit entre ses mains le renouvellement des vœux de tous les Religieux et Religieuses de la Fraternité, cérémonie très prenante et émouvante, qui tire les larmes et serre la gorge de plus d'un, la ferveur et l'ardeur reprenant de plus belle pour une nouvelle année liturgique dans l'enthousiasme et la générosité de toutes ces jeunes vocations, conscientes qu'elles ont " choisi la meilleure part ". Haut de Page

Eugène


Retour aux News | | Confiez-nous vos Intentions | Home