Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme
Séminaire d'Experts pour les Etats d'Europe de l'Ouest
Du 10 au 12 décembre 2003 à Bruxelles - Belgique

* * * * * * * *

Déclaration de Monseigneur Jean Marie Roger Kozik,
Fondateur et Supérieur Général de la Fraternité Notre Dame
Lue à l'assemblée par Sœur Marie Sabine, snd.


Je vous remercie tous de me laisser la parole pour exprimer la pensée de beaucoup ; de ceux qui n'osent pas parler ou qui ne le peuvent.

Il me semble que toutes religions confondues, nous revivons les persécutions de l'Inquisition, d'une inquisition laïque agressive.

En quoi cela peut déranger de porter dans la vie courante un signe distinctif tel que le voile, une étoile de David ou une croix, dans un monde qui accepte bien d'autres différences ?

Que dire de côtoyer journalièrement des gens qui sont percés d'anneaux au nez, aux oreilles, sur la langue, aux sourcils, au menton ; que dire de ceux qui sont coiffés de cheveux teintés de vert, de rouge.

Que dire de ceux qui se promènent dans la rue avec des jeans troués, le ventre à l'air, et je n'ai rien contre eux, et je les respecte, car chacun a sa façon de vivre et de s'exprimer. Ceci est juste une constatation parmi tant d'autres.

Mais c'est quand même un comportement qui traduit une façon de vivre et de penser qui équivaut bien à une religion, et qui souvent est l'expression d'une révolte contre l'Autorité, et même contre l'Etat.

Partie comme notre société est partie dans son intolérance la plus grande vis à vis des religions, dans quelques temps on trouvera anormal de voir circuler des infirmes, peut-être même des personnes âgées. On les relèguera comme on l'a fait déjà les gens atteints du Sida dans des maisons spécialisées pour protéger la société.

D'après ce que certains disent au sujet des signes extérieurs de religion, il faudrait les cacher comme si ceux qui les portaient avaient quelque chose à se reprocher et n'étaient plus des citoyens normaux ; où se situe donc la norme et qui la définit ?

faudra-t-il que tout le monde pense dans la même sens ? Faudra-t-il que tout le monde s'habille de la même façon ? Faudra-t-il obliger les gens à ne plus croire en Dieu ? en les contraignant par la pression et par des lois à se cacher pour exprimer leur foi, comme au temps des catacombes.

Certains ont peur que ces signes soient l'occasion d'un prosélytisme.
Alors il faudrait être plus juste et interdire aussi tous les pin's qu'ils soient professionnels, religieux, sportifs, politiques, syndicaux, associatifs, afin que personne ne puisse faire de prosélytisme.
Mais je pense qu'on a focalisé la chose seulement et seulement sur les religions.

On commence par ne plus accepter les signes religieux dans les lieux dits publics, pour en arriver à les interdire complètement ailleurs.

Croyez-moi, la tolérance apportera la paix, l'unité et soudera les peuples ; mais l'intolérance et nous l'avons vu par le passé apportera la haine c'est-à-dire la guerre et les révoltes. Où sont les Droits de l'Homme et du Citoyen dans de telles situations ?

Voilà, Mesdames, Messieurs, ce que je voulais vous rappeler, c'est ma façon de penser et c'est aussi la façon de penser de tout mon Ordre qui est répandu sur la surface du globe et qui travaille ardemment au service des plus pauvres, tant dans les pays chrétiens que dans les pays musulmans et autres confessions ; nous travaillons dans ces pays sans distinction de race, de classe ou de croyance et nous voulons être ici l'écho de ceux qui n'ont pas la possibilité de s'exprimer et dont nous recevons les plaintes journellement.

En ce 21ème siècle, notre seul souhait est la paix entre les peuples, la compréhension entre les peuples et surtout la fin des persécutions qu'elles soient religieuses, raciales, sociales ou politiques, ainsi que le respect des Droits de l'Homme.

Fin de la Déclaration