L'école enfin achevée, Mgr Jean Marie et les religieuses de la Fraternité Notre Dame voient avec joie les premiers élèves arriver dans les nouveaux bâtiments, le drapeau haïtien flotte au milieu de la cour, sous un soleil splendide non loin des montagnes.
Nous recueillons les fruits d'un dur labeur celui d'avoir pu réaliser les désirs divins : apporter l'éducation dans les endroits les plus retirés.

Pour cette première rentrée des classes 99-2000 nous avons enregistré 120 élèves tout de bleu et blanc vêtus dans leur uniforme propre à la Fraternité Notre Dame. Pour l'année 2000-2001 nous avons eu 243 élèves ; pour cette prochaine rentree nous prévoyons environ 300 élèves.

Ceci fera aussi l'émerveillement de nos bienfaiteurs entre autre l'Ambassadeur des Etats Unis venu pour l'inauguration de l'école.

L'année 2001 voit l'inauguration du dispensaire (avec ses 2 salles de soins, cabinet dentaire et pharmacie), du réfectoire cantine de l'école où les enfants auront un repas équilibré, le seul de la journée pour la plupart car chez eux les assiettes restent désespérément vides… Merci à l'Ambassade britannique et au Plan International pour leur généreux soutien. Quel bonheur d'avoir pu recevoir un magnifique four à pain solaire, offert généreusement par le Rotary Club du Wisconsin (USA) et de Pétionville.


Nous avons d'autres projets qui nous tiennent à cœur et qui faute de moyens n'ont pu voir le jour.

Reste encore la suite, bâtiment de l'orphelinat et le logement des sœurs, celui des frères.


L'Ecole débute au Domaine de Marie

- La maternité de 15 lits où les mamans de cette zone rurale défavorisée pourront donner naissance à leur enfant dans des conditions d'hygiène convenables, où elles recevront des soins adéquates et une éducation sanitaire et sociale qui les aidera à mieux s'occuper de leur famille.

- L'église que bien des fidèles attendent avec impatience, ainsi que tous les enfants et missionnaires qui vivent au Domaine de Marie.
- Une partie de la clôture a été réalisée mais il reste encore les ¾ manquant. C'est très important pour la sécurité mais cela représente le prix d'un bâtiment.
- La génératrice nous fournit de l'électricité, mais son fonctionnement quelques heures par jour, engendre de gros frais. Le raccordement au réseau EDH nous serait très utile, mais le coût du raccordement est aussi très élevé.
- Un petit tracteur serait très utile pour les travaux de culture et d'entretien, et pour les menus transports.
- Un camion pour le transport des matériaux serait si précieux pour le Prêtre qui s'occupe des travaux.
- Il faut encore faire l'aménagement du chemin qui traverse la Mission pour aller d'un bâtiment à l'autre,
- Achever les raccordements en eau et en électricité pour les nouveaux bâtiments.
- Aménager des aires de jeu pour les enfants de l'école ainsi qu'un petit terrain de sport.
- Des équipes de médecins, infirmières, dentistes, chirurgiens pour aider au dispensaire, cabinet dentaire, etc…

Nous confions toutes ces intentions à nos généreux bienfaiteurs et à la Divine Providence, sachant que rien n'est impossible à Dieu.
Quand vient l'heure de rendre grâces et que nous voyons ce que Dieu a réalisé en si peu de temps, nous gardons confiance en sa Divine Providence.

Nous prions plusieurs fois par jour pour tous nos chers bienfaiteurs qui ont aidé à la réalisation des bâtiments et installations mais aussi pour ceux qui nous aident fidèlement par des dons en espèces ou en nature, pour le bon fonctionnement de la Mission. Nourriture, vêtements, matériel, équipement, support financier : tout nous est utile … Même s'il vous semble que ce n'est pas énorme, même si c'est une goutte d'eau, c'est toujours une goutte de plus qui servira à secourir les pauvres, à instruire les enfants, à soigner les malades, à recueillir les orphelins.
 

Sachez encore chers amis lecteurs, que les membres de la Fraternité Notre Dame ne reçoivent pas de salaire et que votre aide quelqu'elle soit va donc directement pour aider les œ uvres caritatives entreprises par les membres de la Fraternité Notre Dame.

Ceci doit être un grand réconfort pour chacun de vous qui avez travaillé dur pour gagner votre argent de savoir que votre aide soulagera réellement et directement ceux qui souffrent, les enfants pauvres et tous ceux auxquels vous avez pensé faire du bien à travers les Œ uvres de la Fraternité Notre Dame.

Que Dieu vous bénisse pour contribuer à l'avancement de son Règne.