Notre Mission en Haïti a vu le jour à Carrefour puis à Port-au-Prince, Pétionville et a définitivement pris ses racines à la Croix des Bouquets dans la zone de Dumay, zone rurale très pauvre, au pied des montagnes.

Cette Région est dépourvue pour ainsi dire de toute structure scolaire et médicale.

La Céleste Protectrice de cette Mission, la Bienheureuse Vierge Marie a entendu les suppliques de son peuple souffrant de malnutrition, du manque d'éducation, d'une extrême pauvreté et ne bénéficiant d'aucun soulagement à leurs misères corporelle et spirituelles.

Dès le début, obéissant à cet appel pressant, Monseigneur Jean Marie envoie des religieuses pour prendre soin des orphelins et des enfants pauvres et malgré le peu de moyens, si peu de moyens, le nombre des enfants augmente au fur et à mesure des déplacements.

Déjà plus d'une vingtaine d'enfants abandonnés ont trouvé un lieu d'accueil au sein de la Fraternité Notre-Dame, leur nouvelle famille où ils reçoivent l'afffection et l'éducation qu'ils n'ont jamais eue. La plupart serait mort sans le secours de la Fraternité Notre-Dame.

Les débuts ont été très durs et les religieux et religieuses de la Fraternité Notre-Dame vivent de pauvreté, se confiant chaque jour dans les mains de la Providence.

En 1997, le terrain où se trouve l'actuelle mission de la Fraternité Notre-Dame est donné par un généreux habitant de la Commune de la Croix des Bouquets.

Grâce aux bons soins de la Providence, au fur et à mesure des années, l'aide apportée par les différents contingents de militaires et gendarmes venus dans le cadre des Nations Unies, les consulats, les ambassades, organisations internationales, bienfaiteurs haïtiens et étrangers, en un mot, tous ces généreux dons du cœur vont transformer ce lieu désert en un Asile de paix, et un refuge pour ceux qui souffrent.



Visite aux prisonniers, Soeur Marie Raphaël leur sert à manger

Coupée de Port au Prince, cette région souffre de l'isolement, entre autre à cause de la rivière imprévisible, après les pluies et qui ne peut être traversée.

A la mission, le premier bâtiment s'élève, 2 puits apportent l'eau potable, un pont offert par

l'Ambassade du Japon enjambe le canal pour accéder à la mission. L'UNICEF fait don d'une citerne de 34000 litres, château d'eau idéal ! Des contenairs aménégés font office de dortoir, cuisine, chapelle…