Ambassadeur Robert A. Seiple est Fondateur et Président
de l'Institut pour l'Engagement Global. Avant de le fonder, Mr. Seiple a passé deux ans au Département d'Etat, en tant que tout premier Médiateur américain pour la Liberté Religieuse Internationale. Il a passé sa carrière professionnelle à des postes de direction : il a servi en tant que Président de Vision Mondiale ("World Vision", 1987-1999) ; Président du Eastern College et du Eastern Séminaire Théologique Baptiste (1983-1987); et en tant que directeur de l'athlétisme et vice-Président du développement à son alma mater, Brown University (1970-1983).

Le Forum de Brandywine se déroule dans un cadre somptueux composé de verdure et d'architecture de pierres du Eastern College, là même où coule la rivière Brandywine, au sud-est de la Pennsylvanie.
Monseigneur Jean Marie a été invité à participer à ce Forum 2002 par le fondateur de l'Institut pour l'Engagement Global lui-même : Ambassadeur Robert Seiple ; ce forum est basé sur le thème de la réconciliation, qui inclut vérité, miséricorde, justice et paix.

Le souci de développer des environnements durables pour la liberté de religion dans le monde entier rassemble aujourd'hui à Eastern College de nombreux participants de religions, pays et milieux très divers.

L'accueil à l'auditorium se fait en musique, avec diverses interprétations de chants spirituels et chrétiens par M. Amstrong Slater. Ensuite Ambassadeur Robert A. Seiple débute sa réflexion sur le thème : " Améliorer la garde-robe ".

Son discours débute par la tragédie du 11 septembre 2001 et la détresse qu'elle a laissée dans les cœurs, et en exemple les souffrances du peuple soudanais, qui passent inaperçues aux yeux de beaucoup.


Les paroles de Jésus apportent un message de reconciliation et de pardon par la Croix. Il faut accepter le sacrifice. Dans la vie du Seigneur, la femme adultère selon la loi de Moïse doit être lapidée et le Seigneur ne fait qu'écrire silencieusement dans le sable. Finalement, Jésus parle et les plus vieux partent. Il n'y a pas de chance de réconciliation si on garde les pierres en main. Jésus alors demande à la femme de changer de cœur et c'est un appel à la réconciliation…

Ambassadeur Seiple va alors commencer sur la parabole du Fils Prodigue, l'importance de la justice, de la paix, de la vérité, de la miséricorde, de la compassion et du pardon. Comment le père célèbre le retour à la vie de son fils.

La vérité : des exemples poignants décrits par M. Seiple, notamment tirés de sa propre expérience avec son Commandant vietnamien ; comment la glace s'est brisée lorsqu'ils se sont confessés mutuellement ce qu'ils avaient fait durant cette guerre. Ils se sont dit la vérité sur ce passé toujours présent en leur cœur.

La miséricorde : le meilleur exemple c'est le Seigneur sur la Croix : Père, pardonne-leur. C'est la vraie réconciliation ; et ne pas faire l'erreur de croire que seul le Seigneur peut pardonner. Combien d'exemples de pardon parmi des gens comme cette femme du Rwanda, torturée et priant pour ses bourreaux.

La miséricorde c'est la vérité, c'est être des témoins de réconciliation, là où nous sommes, ce n'est pas chose facile. Se souvenir que laisse la prière de Jésus sur la Croix, c'est la miséricorde.

Mgr. Jean Marie tient à remercier Ambassadeur Seiple de ces temps forts de réflexion pour que la paix et la miséricorde rêgnent dans les cœurs et que chacun puisse en toute liberté poursuivre l'idéal de ses convictions religieuses dans quelque partie du monde où il se trouve.

< < < Retour à News Home > > >